Ce que vous devez savoir sur la réparation des toitures !

réparation toiture tuile

Chaque jour, votre toiture est face au climat, au soleil et à l’humidité. Ce changement provoque certains dégâts qui peuvent être réparables ou non selon l’intensité de ces derniers. Vous devez certainement savoir que des entretiens doivent être effectués pour donner de longue vie à votre toiture. Pour ce faire, vous devez absolument faire appel à des professionnels parce que la toiture est une structure qui peut être dangereuse si l’on n’a pas les compétences nécessaires. Vous allez découvrir dans cette rubrique tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la réparation de la toiture.

En quoi consiste la réparation d’une toiture ?

Pour commencer, les réparations d’une toiture peuvent être de nature différente. Il faut avouer qu’il existe de grandes réparations comme refaire une toiture ou des petites réparations comme de changer les tuiles ou mettre des joints. Vous devez savoir que les toitures doivent être vérifiées chaque année par un professionnel de la toiture. Ce diagnostic annuel vous permet de desceller les différents dégâts avant que ceux-ci soient irréversibles. En effet, plus les dégâts sont descellés au plus tôt, plus il sera facile de les réparer. En général, une réparation de toiture doit se faire tous les dix ans, mais cette durée varie selon la nature de la toiture.

Il existe de nombreux types de toiture comme les toitures en tuile, en ardoise ou encore en terre rouge. Ces différents types de toiture n’ont pas les mêmes temps d’usure ni les mêmes propriétés. Une toiture en terre cuite aura tendance à se détacher et à tomber avec le temps. Pour les toitures en ardoise, ces dernières vont casser et bouger.
Il faut savoir que la nature joue un rôle très important dans l’usure des toitures. Un environnement humide n’est pas l’idéal pour une toiture en bois par exemple.

charpente abimée

Pourquoi doit-on procéder à de grands travaux de réparation ?  

Comme vous le savez, une toiture doit être entretenue pour garantir la sécurité des personnes qui habitent dans la maison, mais aussi le voisinage. Il se peut que les propriétaires puissent desceler eux-mêmes les dégâts sur leur toiture. Des petites fuites peuvent survenir surtout en période de pluie. Il faut que vous sachiez que les petites fuites ne doivent pas être prises à la légère parce que l’eau peut s’infiltrer et détruire petit à petit la charpente qui tient la structure de la toiture.

Une fois que le bois est imbibé d’eau, il devient fragile et friable. Quand on arrive à ce stade, il est nécessaire de défaire toute la structure et de refaire une nouvelle. Vous serez alors confronté à de grands travaux, la maison n’aura pas de toit pour un certain moment, mais ce n’est pas grave. C’est pour votre sécurité.

Au moment de ces grands travaux, vous pourrez changer de matériaux pour les tuiles et même changer de modèles de toiture. Ces travaux vous permettront donc d’avoir l’occasion de modifier l’apparence de votre maison. Nous vous rappellerons toujours que ces travaux doivent être faits par des professionnels pour éviter certains accidents.