Le diplôme de technicien supérieur, appelé « Brevet de technicien supérieur » (BTS), est un diplôme professionnel national postsecondaire de deux ans. Il est généralement préparé dans une section de technicien supérieur pendant quatre semestres après le « Baccalauréat » ou après une formation ou un diplôme jugé équivalent. Ce diplôme professionnel est orienté vers le marché du travail. Il existe des centaines de filières d’enseignement tertiaire, industriel ou agricole. Ce diplôme comporte aussi plusieurs avantages considérables.
Zoom sur le Brevet de technicien supérieur
Le Brevet de technicien supérieur (BTS) est délivré à l’issue d’une formation courte de l’enseignement supérieur qui dure normalement 2 ans. Le diplôme BTS peut être obtenu par la validation des acquis non formels et informels ou en formation continue. Certains étudiants qui obtiennent ce diplôme de deux ans passent à un programme de quatre ans pour obtenir une licence. D’autres obtiennent celui-ci pour se préparer à travailler directement. Les Certains établissements de quatre ans proposent ces diplômes. Un Brevet de technicien supérieur peut être une alternative pratique et très utile pour ceux qui ne sont pas en mesure de fréquenter une université de quatre ans. D’une durée de deux ans, ce diplôme peut offrir plus de possibilités et un meilleur salaire sur le marché du travail actuel.
Les avantages du Brevet de Technicien Supérieur
L’obtention d’un diplôme d’études supérieures est souvent synonyme d’un moindre risque de chômage. Les employeurs sont de plus en plus nombreux à préférer les employés titulaires d’un diplôme de technicien supérieur à ceux qui n’en ont qu’un. De nombreux employeurs exigent que les candidats possèdent au minimum un Brevet de technicien supérieur pour tous les types d’emplois. Les travailleurs titulaires de ce diplôme gagnent plus d’argent que les diplômés du secondaire. L’obtention d’un diplôme de technicien supérieur peut vous ouvrir de nouvelles perspectives, qu’il s’agisse de progresser dans votre carrière actuelle ou de vous préparer à une nouvelle carrière. Un diplôme de technicien supérieur peut généralement vous aider à obtenir un emploi de premier échelon dans un domaine très demandé. Si vous souhaitez poursuivre vos études et élargir vos possibilités de carrière, un diplôme de technicien supérieur peut également servir de tremplin vers l’obtention d’une licence en un temps plus court. Pour ce faire, vous pouvez appliquer les crédits obtenus dans le cadre d’un programme de diplôme de technicien supérieur à un programme de diplôme de licence.
Alors qu’il faut généralement quatre ans pour obtenir un bachelor, un diplôme de technicien supérieur peut généralement être obtenu en deux ans. Comme il faut moins de temps pour obtenir un diplôme de technicien supérieur qu’un diplôme de licence, les programmes de diplôme de technicien supérieur coûtent généralement moins cher. Un diplôme de technicien supérieur peut être obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de deux ans, un établissement d’enseignement professionnel et même dans certaines universités de quatre ans. De nombreux diplômes de technicien supérieur peuvent également être obtenus en ligne, ce qui en fait une excellente option pour les adultes qui travaillent et ceux qui ont un emploi du temps chargé.