Lorsqu’il est question d’effectuer des travaux chez soi, on se rend bien vite compte qu’il n’existe pas de détails. En effet, choisir un élément aussi simple qu’un mitigeur de douche demande en réalité une réflexion approfondie ! Il existe sur le marché de nombreuses options de mitigeurs et nous vous avons préparé cet article pour vous aider à y voir plus clair.
Quel type de mitigeur choisir ?
Tout d’abord, il existe plusieurs types de mitigeurs. Voici les plus courants. Vous pourrez aisément trouver votre mitigeur de douche chez CEDEO, quel que soit votre choix de modèle.
Le mitigeur mécanique
C’est le modèle le plus classique, qui comporte un levier pour mélanger l’eau froide et l’eau chaude. Très simple à utiliser, il n’est néanmoins pas idéal pour maintenir une température constante, ce qui peut être ennuyeux sous la douche.
Le mitigeur thermostatique
Ces modèles sont équipés d’une vanne, dite thermostatique, qui a pour fonction de maintenir la température de l’eau. Plus agréable que le mitigeur mécanique, il maintient une température d’eau constante lors de votre douche, même lorsque de l’eau est utilisée ailleurs dans votre maison.
Le mitigeur à pression équilibrée
Ce type de modèle est axé sur le maintien de la pression de l’eau. En effet, certains domiciles souffrent de variation de pression et de brusques changements de température. Ce mitigeur est la solution idéale pour ce type de problème.
Quel type de montage ?
Tous les mitigeurs ne se montent pas de la même façon, et cela peut être une information importante, surtout si c’est vous qui vous en occupez. Les principaux montages sont les suivants :
- le montage mural : le mitigeur est fixé sur le mur, ce qui est le choix populaire pour les douches à l’italienne et les salles de bain les plus modernes ;
- le montage encastré : idéal pour les douches minimalistes et épurées, car le mitigeur est installé à l’intérieur du mur ;
- le montage sur baignoire : spécialement pensé pour les modèles de baignoires avec douche.
Avez-vous besoin de fonctions supplémentaires ?
Certains modèles de mitigeurs sont équipés d’options, parfois bienvenues. Bec retractable, douchette à main, ou un jet de pluie. Ces fonctions peuvent vous offrir des douches encore plus agréables, par contre, elles auront un coût. D’ailleurs, le budget est, comme dans tous les travaux, le nerf de la guerre ! Soyez raisonnable dans votre budgétisation, car un mitigeur de douche devra tout de même être de bonne qualité, pour ne pas être changé tous les ans, au vu de son utilisation très régulière, par tous les membres de la famille.
Nous sommes volontairement passés sur les styles et les finitions, car vous n’aurez pas besoin de nous pour choisir cet aspect de votre salle de bain ! Assurez-vous simplement que la finition soit durable, pour garantir la longévité de votre équipement. N’hésitez pas à vous rapprocher de vendeurs professionnels, qui sauront vous renseigner plus en détail sur les différents modèles disponibles. Ils pourront vous conseiller sur le choix du mitigeur qui saura répondre à tous vos besoins et qui vous apportera une totale satisfaction sous votre douche matinale ou nocturne !