Le Québec est une société prospère et dynamique dont l’économie est fortement intégrée à celles du reste du Canada. C’est une société fondée sur l’égalité des chances et le mérite, où les compétences professionnelles sont valorisées et où les salaires sont compétitifs.
Les possibilités d’emploi
La ville de Québec est le deuxième pôle économique de la province de Québec et le septième du Canada. Depuis 2000, près de 66 100 emplois ont été créés dans la région. L’économie de la ville de Québec est florissante, et plusieurs secteurs cherchent à embaucher des travailleurs. Les possibilités d’emploi sont nombreuses à Montréal, le taux de chômage étant très bas. Si vous immigrez d’un autre pays, vous pouvez suivre des cours de français gratuitement. Connaître le français est un atout définitif au Québec car c’est la langue officielle de la province et la loi interdit à tout employeur d’exiger l’utilisation d’une autre langue à moins qu’il ne puisse prouver que le travail exige de parler cette autre langue (généralement l’anglais).
La haute technologie est l’un des principaux moteurs économiques de la ville de Québec, grâce notamment à la créativité et à la productivité de son secteur industriel et de sa communauté scientifique. Les secteurs d’excellence tels que l’optique/photonique, les sciences de la vie, les assurances et les services financiers, les TIC et l’électronique, la transformation alimentaire et les bâtiments verts/intelligents embauchent tous des travailleurs qualifiés, qui sont très recherchés. Ces secteurs renforcent la position de la région et améliorent la réputation de la ville de Québec et de sa main-d’œuvre dans le monde.
Les conseils à suivre
Certaines personnes ont en tête un ensemble d’entreprises idéales pour lesquelles elles aimeraient travailler. Cibler des entreprises spécifiques est en fait une stratégie de recherche d’emploi très populaire. Et elle peut être efficace si vous l’abordez de la bonne manière. Évidemment, si vous avez créé une liste d’entreprises préférées, vous voudrez visiter leurs sites Web pour voir si elles ont publié des offres d’emploi. Si elles n’ont pas d’offres d’emploi pour le moment, trouvez un contact aux ressources humaines et contactez-le.
Contactez directement les employeurs. Il s’agit d’un excellent moyen de décrocher davantage d’entretiens. Si vous le pouvez, envoyez votre CV directement au responsable du recrutement ou au service des ressources humaines. Essayez de contacter le service d’assistance pour obtenir la bonne adresse électronique du responsable du recrutement ou du service des RH. Trouver du travail par l’intermédiaire d’une agence de recrutement peut être un bon choix, en particulier si vous trouvez l’idée de vous vendre particulièrement difficile, les recruteurs sont payés pour se charger de cette tâche de façon efficace !
Il existe de nombreux sites web destinés à trouver l’emploi idéal. Cependant, ces sites peuvent publier des milliers de nouvelles offres d’emploi chaque jour. Essayez d’utiliser une fonction de recherche avancée pour préciser vos besoins et éviter de parcourir toutes les offres d’emploi qui ne vous concernent pas. L’utilisation des alertes Google peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous épargner bien des tracas. Il s’agit d’un service gratuit qui fait correspondre vos critères aux nouvelles offres d’emploi et vous permet de recevoir des notifications d’emploi dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez choisir de recevoir des alertes immédiates ou des résumés quotidiens.