Le principe de Pareto est une observation selon laquelle, en général, 20 % de l’effort, ou de l’entrée, conduit à 80 % des résultats ou de la sortie. Lorsqu’elle est appliquée correctement, la règle des 80/20 peut réduire votre charge de travail globale tout en augmentant votre productivité. Vous disposez ainsi de plus de temps et d’énergie à consacrer aux choses qui comptent vraiment dans votre entreprise.
Zoom la règle des 80-20
Dans la théorie du management, il existe un principe important connu sous le nom de règle des 80-20 ou principe de Pareto. Ce principe stipule que, pour de nombreux événements, environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes. Il s’agit d’une répartition inégale que l’on retrouve dans d’innombrables situations de la vie et des affaires. Selon le principe de Pareto, dans tout groupe de choses qui contribuent à un effet commun, un nombre relativement faible de contributeurs représente la majorité de l’effet.
Le diagramme de Pareto est un outil très puissant pour montrer l’importance relative des problèmes. Il contient à la fois des barres et des lignes, où les valeurs individuelles sont représentées par des barres en ordre décroissant, et le total cumulé de l’échantillon est représenté par la ligne courbe. Une ligne de démarcation de 80 % est également incluse pour indiquer où la règle des 80/20 s’applique, c’est-à-dire que les quelques facteurs vitaux qui méritent le plus d’attention se trouvent sous la ligne de démarcation de 80 %.
Que signifie la règle des 80/20 ?
La planification stratégique est essentielle, et la règle des 80/20 peut vous aider à rester concentré, surtout face au défi constant que représentent des ressources limitées et des attentes élevées. Apprenez à utiliser ce principe à votre avantage et aidez votre équipe à adopter cet état d’esprit pour passer plus de temps à se concentrer sur les bonnes choses. Passez du temps avec votre équipe pour comprendre ce qui est vraiment important et aidez-la à passer moins de temps à courir après de nouvelles opportunités sans fin qui ne rapporteront pas grand-chose.
L’aspect le plus intéressant de la règle des 80/20 est la possibilité d’analyser différemment vos objectifs et vos tâches. Vous commencerez par vous attaquer à ce qui vous apportera le plus de résultats et de bonheur. Cela vous aidera à vous concentrer et, surtout, à gérer une seule tâche à la fois. Cela fera une immense différence, les êtres humains ne sont pas aussi doués pour le multitâche. Mathématiquement, la règle des 80/20 est suivie d’une distribution en loi de puissance pour un ensemble particulier de paramètres. Pareto a découvert un modèle avec le ratio 80/20, mais en fait, le principe peut être représenté dans différents ratios comme 90/20, 60/40, etc. Considérez ce cadre comme un moyen de vous aider à déterminer ce qui est d’une importance vitale, ce qui vous apportera 80 % de vos résultats. Les 20% restants, vous pouvez les déprioriser ou même créer un plan différent pour les réaliser ou les transférer. Concentrez votre énergie sur ce qui vous apporte de la valeur, ce que vous appréciez, et ce qui vous apporte le plus de bonheur.