Le métier de créateur de contenus attire de plus en plus, aussi bien des jeunes que des individus souhaitant se reconvertir après des années de salariat ou de fonctionnariat.
Cependant, aussi attractif soit-il, ce métier est loin d’être simple, et il convient de se doter des bons outils physiques comme digitaux pour maximiser ses chances de réussite.
Une excellente connexion Internet
Le métier de créateur de contenus sous-entend “contenus web”. Il peut s’agir de blogging, de vidéos Youtube, TikTok, de streaming sur Twitch… aussi, pour pouvoir proposer ces différents contenus, une connexion stable et rapide est essentielle.
Un forfait fibre avec options (ex : débit supérieur, Wifi 6) représente donc l’idéal en la matière. Grâce à ce type de connexion, vous aurez la capacité de mettre en ligne articles, images et vidéos de manière très rapide.
De même, si vous comptez vous mettre au streaming, le débit ascendant comme descendant doit être rapide pour éviter les lags, les coupures, et proposer une qualité élevée de vidéo (1080p voire plus).
Enfin, le métier de créateur de contenus web passe aussi par une présence active sur les réseaux sociaux. Vous serez donc amené à les consulter très régulièrement et à y poster différents médias, généralement au format vidéo, ce qui implique là encore une bonne connexion Internet.
Du matériel de qualité
Un PC puissant peut s’avérer indispensable selon les contenus que vous souhaitez proposer. Pour du blogging, un PC gamer n’est par exemple pas nécessaire, sauf si votre blog concerne un jeu particulièrement gourmand. En revanche, pour du streaming et du montage vidéo, il est indispensable de disposer d’un PC puissant.
Comptez également les différents accessoires nécessaires à la création de contenus de qualité comme une webcam (ou un appareil photo), un micro et un éclairage adapté pour la création de vidéos à froid ou en direct. Si un Stream Deck n’est pas obligatoire, il vous aidera également aussi bien pour du live qu’en off pour un gain de temps indéniable.
Pour du contenu gaming, le streaming s’avère le plus gourmand en matière de ressources puisqu’il nécessite de faire tourner à la fois le logiciel de stream et le jeu auquel vous comptez jouer. Si ce dernier est un jeu en ligne (ex : League of Legends), la nécessité d’une excellente connexion est encore plus importante !
Des logiciels de qualité
Création de visuels, de vidéos, streaming… exigent la connaissance et l’usage de logiciels là encore adaptés.
Selon vos besoins et le type de contenus à concevoir, vous pourrez vous tourner vers des solutions en ligne (ex : abonnement Canva, Cap Cut…) ou des logiciels sans connexion nécessaire (ex : Photoshop, Filmora).
De nombreux créateurs de contenus combinent d’ailleurs ces deux solutions. Si vous comptez vous faire connaître aussi par un site web, prévoyez également le coût du nom de domaine, de l’hébergement et d’éventuels plugins nécessaires à votre blog.
Enfin, pour les réseaux sociaux, sachez qu’il existe là aussi plusieurs outils en ligne pour vous permettre de planifier vos contenus, qu’il s’agisse de texte, de photos ou de vidéos.
De quoi gagner du temps et assurer une présence constante même durant vos périodes de repos. N’oubliez pas que pour réussir en tant que créateur de contenus, il est essentiel de poster régulièrement afin d’être favorisé par les différents algorithmes et de fédérer une communauté !