Guide pour choisir son offre internet

Il y a tellement d’offres disponibles sur le marché, qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors, aujourd’hui, nous avons décidé de vous expliquer les différences entre la fibre, l’ADSL, la 4G et la 5G et leurs caractéristiques. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir votre offre internet.

La fibre

C’est l’offre du moment puisqu’elle répond aux objectifs du Plan France Très Haut Débit du gouvernement. En effet, l’État vise l’accès pour tous les Français à du très haut débit internet et via le réseau fibre. Le déploiement est en cours et sa fin est programmée pour 2025.

Le réseau fibre permet une connexion plus stable et pérenne sur l’offre internet. De plus, la fibre permet de la multiplicité des appareils en connexion simultanée. Il est donc possible en même temps d’envoyer et recevoir des emails, regarder un film ou écouter la musique sans perdre en qualité d’images et de son ou de transferts.

L’ADSL

Avec l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), repose sur le réseau historique téléphonique. Si cette technologie a permis la démocratisation de l’accès à internet sur le territoire français, elle a ses limites. Par exemple, le transfert de données est plus ou moins long et varie d’un foyer à un autre. En effet, la vitesse de débit dépend principalement de la distance avec le point de raccordement téléphonique du réseau cuivre. C’est pour cette raison notamment que le Plan France Haut Débit est en cours. En effet, avec l’avènement du télétravail, la connexion ADSL supporte moins bien les séances de visioconférences pour la simple raison de sa stabilité aléatoire.

Le réseau 4G

Il s’agit avant tout du réseau mobile 4G. Le terme 4G a été choisi pour « 4e génération du réseau mobile ». La 4G permet d’accéder à l’internet avec une technologie sans fil, donc de ne dépendre ni de l’ADSL ni de la fibre qui sont des technologies filaires. C’est pour cela que c’est déployé en priorité pour les appareils mobiles. Toutefois, il est possible de l’utiliser pour sa connexion internet à la maison par l’intermédiaire d’une box ou clé 4G.  C’est pour l’instant le réseau mobile le plus utilisé.

La 5G

Comme le réseau 4G, la connectivité 5G est une technologie sans fil de réseau mobile. Sa principale différence avec la 4G tient du fait qu’elle est compatible avec des téléphones portables plus récents. Ensuite, cette technologie est aussi moins énergivore et donc plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle nécessite moins d’énergie pour acheminer 1 GO de données. La 5G est en cours de déploiement en France et n’est pas encore disponible partout. En revanche, elle permet à ses utilisateurs un meilleur débit et une stabilité plus grande. Enfin, elle favorise le développement de technologies comme la réalité augmentée, la domotique ou encore la réalité virtuelle.

Chacune de ces technologies permet de fournir un accès internet aux particuliers, que ce soit via leur smartphone ou chez eux. Pour savoir laquelle est la plus appropriée pour votre domicile, contactez votre fournisseur internet. Il répondra à toutes vos interrogations et vous aidera à choisir la meilleure offre pour vous entre la fibre et les autres possibilités de connexion.