La retractation d’un bon de commande : comment s’y prendre ?

Le versement d’une arrhes est courant lors d’un achat en ligne. Cet acompte permet à l’acheteur de signer un contrat avec un professionnel de la vente en échange d’un bon de commande. Toutefois, il est possible de faire une rétractation des termes du contrat signé. En l’occurrence, votre acompte vous sera reversé en temps et en heure. Mais c’est loin d’être aussi simple. L’annulation du contrat d’achat nécessite un motif légitime et quelques processus administratifs. Découvrez ici, comment annuler un contrat d’achat chez un magasin professionnel.

Informer le vendeur

La rétractation d’un acheteur après avoir lancé une commande est bel et bien possible. Lorsque vous opérez un achat quelconque avec votre bon de commande chez le vendeur, vous devez y trouver une pleine satisfaction. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en plein droit de faire un retour de la marchandise après la vente. Au mieux, vous pouvez annuler cette commande pour un remboursement de votre acompte. Ainsi, le vendeur sera informé de votre intention.

Lorsque l’acheteur procède à l’annulation d’un contrat signé, il est dans l’obligation de contacter le vendeur. Pour ce faire, il est en mesure de lui envoyer un email ou un appel téléphonique. Ce sont des alternatives simples et rapides pour annuler le bon de commande d’une voiture ou d’un produit à la consommation. 

Avoir un motif valable

L’acheteur peut effectivement décider d’annuler la vente ou l’achat d’un produit à la consommation ou d’une voiture à condition d’avoir un motif légitime. En enclenchant ce processus, il est possible de récupérer ses arrhes ou de verser un pourcentage de la commande au vendeur. Eh oui ! C’est pour cette raison, que lors de la rétractation de la vente, le professionnel est en droit de vous demander le motif de cette action. Le code du commerce l’exige.

Que fait l’acheteur dans ce cas ? Il doit établir une liste des produits qui n’ont pas adhéré à ses attentes tout en expliquant la raison. Lorsqu’elle est valable, vous recevrez un retour effectif de votre acompte. Au cas contraire, vous pouvez être saisi devant les tribunaux pour verser une somme proportionnelle à un pourcentage de cette vente.

Les motifs valables d’une annulation de contrat d’achat

En effet, il existe une multitude de raisons qui peuvent vous pousser à demander le reversement de votre acompte. La toute première est l’insatisfaction. Lorsqu’on produit à la consommation ou une voiture n’est pas à la hauteur de vos exigences, vous pouvez demander l’annulation du contrat de commande. Ainsi, ce professionnel sera dans l’obligation de vous verser la somme proportionnelle à cette vente.

Le second motif est le déménagement de l’acheteur. Dans une telle situation, l’acheteur est en droit d’annuler la commande de son véhicule pour éviter de payer les suppléments des frais de livraison. Ce changement de logement risque d’augmenter le délai de livraison. Avec un motif comme celui, vous ne pouvez pas avoir un refus catégorique du vendeur. Néanmoins, si cela se produit le code du commerce exige que vous le saisissiez dans les tribunaux. De cette façon, vous pourrez récupérer votre acompte pour une voiture ou un produit à la consommation.

Quelques conseils pour annuler un bon de commande

Avez-vous envie d’annuler un bon de commande chez un vendeur professionnel ? Si oui, vous devez d’abord commencer par préparer un mémorandum d’achat. Il s’agit d’un e-mail qui liste vos articles achetés et le motif de leur refus de votre part. Lorsqu’il y a un désaccord entre l’acheteur et le vendeur, vous pourrez peut-être annuler la commande. Au mieux, vous pouvez renvoyer le produit auprès du vendeur. N’y allez surtout pas en personne pour ne pas être tenu de payer une somme exorbitante avant le versement de cet acompte.

En plus, vous pourriez faire un devis de vos achats que vous voulez retournés. Pensez à y inclure le prix d’expédition et le coût de la commande. Par exemple, si vous achetez un véhicule et un produit à la consommation, essayez de notifier cela sur ce devis.

Comment annuler un bon de commande d’achat ? C’est une question que beaucoup d’acheteurs se posent. En réalité, il suffit de faire part de votre intention au vendeur avec un motif valable. Il peut s’agir du délai de livraison, d’un déménagement ou autres.