Vous venez à peine de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture et vous ne vous rappelez plus toutes les démarches à réaliser pour la mettre en règle. Premièrement, avant de l’immatriculer proprement, vous allez devoir l’assurer. Ceci est d’ailleurs une obligation en France. Pour cela, vous allez devoir regrouper un grand nombre de documents précis. Faisons ensemble le tour de tous ces documents et de la marche à suivre pour assurer votre voiture et faire le bon choix d’assurance auto.
Neuf ou occasion : même combat ?
En France, la marche à suivre pour assurer une voiture n’est pas la même si vous achetez un véhicule d’occasion ou alors une voiture neuve auprès d’une concession ou d’un revendeur.
Pour un véhicule neuf
Pour un véhicule neuf, vous allez devoir joindre plusieurs documents. Tout d’abord, il va être important de confirmer votre identité. Pour cela, la carte d’identité est obligatoire ainsi que le permis de conduire. Ces deux justificatifs doivent être en règle et en cours de validité tout en sachant que la carte d’identité reste valide pendant plusieurs années après sa date de fin de validité. Ensuite, vous allez devoir communiquer des informations sur le véhicule que vous venez d’acheter. Pour l’identité de la voiture, bien sûr, il y a le certificat d’immatriculation. Attention, petite subtilité, vous pouvez aussi apposer un certificat provisoire, donné par la concession où vous avez acheté votre véhicule. Dans ce cas précis, l’assurance vous donnera une attestation d’assurance provisoire avant de vous donner une attestation permanente lorsque vous aurez réalisé les démarches pour posséder une carte grise véritable.
Ensuite, pour calculer vos primes et votre niveau de bonus-malus, vous allez devoir joindre un certificat de votre ancien assureur. Cela permettra une continuité dans les primes. Pour finir, un certificat d’identité bancaire vous sera demandé, notamment si vous avez choisi le versement mensuel de votre loyer.
Pour un véhicule d’occasion
Si vous avez décidé d’opter pour un véhicule d’occasion, vous allez devoir joindre un plus grand nombre de documents au dossier. Que vous ayez acquis votre véhicule grâce à un particulier ou un professionnel, le constat reste le même. Dans un premier temps, vous devrez joindre une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile valide (facture d’eau, d’électricité ou encore internet).
Par la suite, vous joindrez au dossier le certificat d’immatriculation comprenant la mention suivante : « vendu le » avec la date de la vente. Cette mention sera suivie d’une signature de la part de l’ancien propriétaire.
Pour vérifier que le véhicule n’est pas gagé ou ne fait pas l’œuvre d’une procédure judiciaire, un certificat de situation vous sera aussi demandé. Celui-ci doit être daté de moins d’un mois. Le certificat de cession est aussi un élément à prendre en compte, notamment lors d’une vente de particulier à particulier.
Pour conclure, le véhicule devra aussi être passé au contrôle technique il y a moins de 6 mois pour prouver son état général. Parenthèse, cela n’est obligatoire que si le véhicule possède une première date d’immatriculation supérieure à 4 ans.