Il s’agit en fait d’une garantie obligatoire pour le salarié et régie par les bases de la sécurité sociale. Dans un premier temps, le salarié doit bénéficier d’une mutuelle de santé proposée ou souscrite par l’entreprise. Et c’est cette soi-disant entreprise qui signera le contrat et s’assurera que son salarié bénéficie d’un suivi de santé auprès de la mutuelle. Du coup, la complémentaire santé doit offrir des garanties.
Qu’est-ce que l’assurance-maladie en fait ?
La sécurité sociale ou l’assurance maladie ne rembourse pas intégralement toutes vos dépenses lorsque vous êtes malade. Il appartiendra à la complémentaire santé de l’entreprise de combler les lacunes, en tout ou en partie seulement. En plus de la complémentaire santé, il y a aussi le collectif dont dispose l’entreprise et qui proposera aux salariés d’autres options comme l’assurance décès ou la garantie dépendance.
Qui sont les acteurs ?
L’employeur doit s’assurer que tous ses employés bénéficient d’une couverture santé adéquate. Peu importe qu’ils soient en contrat à durée indéterminée, temporaire ou à durée déterminée. Si vous constatez une différence de traitement flagrante et injustifiée entre les salariés, ou un problème plus important, n’hésitez pas à faire appel, en les contactant, aux professions qui se chargent de ces cas.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Les employés n’auront rien à faire ou des procédures à suivre ; il appartiendra à l’entreprise de négocier le contrat de suivi de santé avec l’assureur.
Quelles sont les garanties ?
La complémentaire santé doit garantir au salarié quelques points dont les suivants :
- Un privilège sur les consultations et activités connexes telles que les services qui seront remboursés plus tard par l’assurance
- Paiement de l’intégralité du forfait hospitalisation, tarif journalier ou autre.
- Les frais de consultation et de traitement chez le dentiste.
- Les frais de consultations et prestations pour l’optique pendant 2 ans
Quels sont les services annexes ?
Quand on parle de complémentaire santé, le prestataire devrait proposer des options connexes telles que :
- Un tiers payant
- Un service d’aide supplémentaire appelé service d’assistance ; comme la garderie ou l’aide aux tâches ménagères
- Soutien à la prévention des maladies comme les frais de dépistage par exemple.