Avec la crise de la COVID-19, nos modes de fonctionnement ont profondément évolué. En effet, en l’espace de quelques mois, tout au plus, il a fallu repenser nos différents modes de consommation. Pendant cette période, une seule place de marché a tenu le coup : le web. En effet, avec ce moyen spécifique, les entreprises pouvaient continuer à fonctionner sans le moindre problème. Avec le web, la communication, le marketing et les modes de fonctionnement sont complètement différents. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du marketing et plus spécifiquement de la prospection par le biais d’emails envoyés, que cela soit à des professionnels ou des particuliers. Voyons ensemble ce qu’est le cold email et comment l’utiliser.
Qu’est-ce que le cold email ?
Premièrement, il nous semblait important de définir précisément ce qu’est le cold email. Tout d’abord, il s’agit d’un dérivé de l’emailing classique. Pour rappel, l’emailing est une technique qui a pour but de générer des leads, c’est-à-dire de potentiels clients par le biais d’emails envoyés sur des adresses email professionnels ou de particuliers. Le but de cette technique réside surtout dans le fait de pouvoir parler au plus grand nombre. Pour rappel, l’email est certainement le moyen de communication qui obtient le plus haut taux de réponse avec près de 70 % des emails qui sont lus et plus de 40 % qui sont répondus. À titre de comparaison, les appels téléphoniques n’obtiennent qu’un taux de réponse de 10 %.
Le cold email est une technique spécifique de l’emailing qui consiste à prendre contact « à froid ». Concrètement, en règle générale, lorsqu’une entreprise décide de se lancer dans une campagne d’emailing, elle le fait par le biais d’adresses email de professionnels ou de particuliers déjà proches de l’entreprise à bien des égards. Néanmoins, dans le cadre d’une campagne de cold email, les adresses email sont récupérées par le biais d’un logiciel ou autre et des emails sont envoyés tout de suite. Dans ce cas-là, les personnes choisies vont simplement recevoir un email sans connaître la marque. Bien que très peu utilisée à l’heure actuelle, le cold emailing reste tout de même une technique très intéressante. Par ailleurs, un très grand nombre de logiciels comme Waalaxy, que vous allez pouvoir retrouver ici : https://www.waalaxy.com/fr/cold-email-fr. Ces outils sont très pratiques, mais nous l’aborderons plus tard.
Les avantages du cold email ?
Bien entendu, maintenant que nous avons défini avec précision ce qu’était l’emailing et plus précisément le cold emailing, il paraît important de parler des avantages spécifiques.
Un modèle économique
Vous le savez certainement si vous avez déjà lancé des campagnes de marketing : cela coûte cher. En effet, lorsque l’on souhaite faire la communication de son entreprise, le prix peut être assez élevé. Pour une campagne de communication sur les télévisions ou encore en radio, il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour un taux de réponse très peu important. Pour un taux de réponse plus important, il faudra donc se tourner vers l’emailing. Car oui, il s’agit probablement de la meilleure solution pour faire sa campagne au moindre prix. En effet, le prix d’un email et d’une campagne ne dépassera pas les 1000 euros. Cela en fait ainsi la meilleure solution pour les PME/TPE qui luttent afin de pouvoir faire dignement leur communication pour leurs différents produits ou services qu’ils proposent à leurs clients.
Un taux de réponse important
L’autre grand avantage de cette technique réside surtout dans le fait que l’emailing, comme nous vous le disions auparavant, possède un taux de réponse très important. En effet, il s’agit certainement de la meilleure façon de faire sa communication. Car oui, les emails sont souvent lus et les personnes touchées ont l’habitude de répondre. Par conséquent, pour toutes les entreprises luttant à trouver des réponses pour se faire connaître, il s’agit précisément d’un des meilleurs moyens pour promouvoir son entreprise librement et de manière assez sereine. Avec ce modèle, il sera facile de générer des leads de manière rapide.
Des outils innovants
Pour finir, il semblait important de parler des outils qui peuvent permettre de lancer ces campagnes. Concrètement, avec Waalaxy, par exemple, vous allez pouvoir lancer des campagnes de manière assez rapide avec une gestion rapide. De surcroit, une fois que la campagne sera lancée, vous aurez la possibilité de la gérer de manière très simplifiée. De manière plus précise, des outils innovants ont été créés afin de pouvoir gérer au maximum ces campagnes afin de les rendre de plus en plus performantes. Ces outils vont aussi vous permettre de cibler votre prospection. En effet, le ciblage est très intéressant, car il permet de choisir avec précision des personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. Ce ciblage est capital, car il permet d’éviter d’envoyer des emails à des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits et vos services. Dans le cadre du cold emailing, cela peut toutefois sembler intéressant.